Évolution de la harpe à travers le temps

La harpe est un des plus anciens instruments à cordes. Depuis ses origines, la harpe était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux.

On trouve sa trace dans des tombeaux en Mésopotamie 5 siècles avant notre ère.

Elle avait alors entre 5 et 7 cordes. Le nombre de harpes découvertes en Mésopotamie est infime par rapport à celles découvertes en Égypte.

La harpe est alors représentée par des peintures ornant des tombes thébaines, des stèles, des statues de musiciens et des objets de la vie quotidienne.

Durant 3 dynasties égyptiennes la harpe évoluera dans sa forme et son nombre de cordes. Elle apparait d’abord de forme arquée (ou cintrée) sans colonne.

Dans l’Ancien Empire d’Égypte (vers 2700 av. J.-C.), la harpe arquée atteint 1,50 à 2 mètres de hauteur. Le nombre de cordes va de 5 à 7, puis passera de 10 à 14 sous le Nouvel Empire (1500 à 1085 av. J.-C.).

À l’époque Saïte (-664 à -525 av. J.-C.) les égyptiens importent d’Assyrie (Nord de l’Irak – Nord-Est de Syrie) des harpes angulaires formées de deux parties : caisse de résonance et joug de fixation.



Harpe birmane

Puis cette harpe angulaire se répand dans le Proche-Orient, Perse, Asie mineure et chez les hébreux.

Les syro-phéniciens rajoutent une colonne pour la consolider.

Puis la harpe se propage à travers la Grèce, à Rome, puis en Inde (IIe siècle av. J.-C.) avec une harpe arquée, et au XVIIe siècle avec une harpe angulaire, toutes deux disparues, tandis qu’en Birmanie subsiste une harpe arquée de 13 cordes, encore jouée aujourd’hui.

En Chine, elle est présente sous le nom de Kong hou entre 700 et 400 avant Jésus-Christ.

Elle s’est éteinte à la Dynastie Ming, pour réapparaître au XX° siècle sous une forme proche de notre harpe occidentale, mais quand-même très exotique.


Reconstruction d’une harpe Konghou Dynastie Tang

Harpe plus récente

La harpe a occupé une place importante dans l’antiquité orientale. Son apparition en Occident semble se situer au début de l’ère chrétienne.

Les Égyptiens commerçaient l’étain avec l’Irlande et c’est par ce courant d’échanges que la harpe est arrivée en Irlande.

Elle gagnera ensuite l’Europe. On parlera de la harpe dans la poésie Irlandaise, Scandinave antique, en Russie.

Chez les Hébreux, le Roi David jouait de la harpe. Il y est représenté dans ce tableau du Moyen-Âge.

Harpe irlandaise attribuée au roi d’Irlande Brian Boru (XI°siècle).
En Europe, bardes et ménestrels en joueront jusqu’au 15° siècle.

Au Moyen-Âge, la harpe est diatonique et comprend 12 cordes.

Il y a deux types de harpes :
La harpe romane, en vogue jusqu’au XII° siècle et utilisée pour accompagner une mélodie vocale.

Elle peut aussi interpréter des solos relativement simples.


La harpe gothique est jouée du XII° au XVI° siècle. Les cordes, entre 21 et 28 sont en boyau.

Il y a des harpions en bas des cordes pour donner un effet de frisement alors à la mode dans l’esthétique de l’époque. Cette harpe sera détrônée par le luth.

Arpa Doppia, photo Eric Harps, http://eric-harps.de

A la Renaissance, la harpe médiévale diatonique s’avère insuffisante pour moduler.

Elle bénéficie alors d’une évolution majeure : elle reçoit une rangée de cordes supplémentaires pour devenir entièrement chromatique.

Elle est nommée Arpa Doppia (harpe double).

Elle est surtout utilisée comme instrument de basse continue (instrument d’accompagnement).

Sa tessiture est étendue et peut aller aussi bas que la contrebasse.

La première apparition de la harpe se fera dans l’Orfeo de Monteverdi avec la Arpa Doppia en 1607 à Mantova en Italie.

Orfeo est le premier opéra. Il marquera la transition entre la musique de la renaissance et la musique baroque par l’écriture verticale (en accords) en opposition au contrepoint de la musique de la Renaissance.

L’instrument était surtout présent en Italie.

La harpe renaissance (arpa doppia) est constituée d’une rangée de cordes diatoniques (touches blanches du piano) et une rangée de notes altérées (touches noires du piano).

https://youtu.be/W1-yO8lVq7A   photo Eric Harps, http://eric-harps.de

Reportage sur la harpe triple galloise

Au XVI° siècle apparait la Harpe Galloise à trois rangées de cordes.

Les cordes diatoniques sont au milieu et les cordes faisant les demi-tons sont de chaque côté.

Elle est également utilisée dans le continuo et notamment dans les concertos de Vivaldi.

En parallèle à l’évolution de la composition musicale de l’époque, l’évolution de la harpe continue. La complexité du jeu sur plusieurs plans de cordes aboutira à la recherche de nouveaux perfectionnements pour revenir à une seule rangée de cordes. Celles-ci seront raccourcies par différents procédés.

1660 : HARPE A CROCHETS

Vers 1660 des facteurs tyroliens imaginent de changer la tension de certaines cordes au moyen d’un crochet actionné par la main de l’exécutant.

Ce système modifiait le son d’une seule corde. C’est le principe des harpes celtiques.

La harpe à crochets est devenue la harpe celtique (ici les crochets sont en plastique) et sont actionnés à la main.

Le crochet raccourcit la corde et la fait monter d’un demi-ton.


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En Amérique Latine, la harpe a été importée par les Espagnols.

D’abord pour accompagner les cérémonies religieuses, elle est devenue très populaire et très présente dans le folklore local (Mexique, Venezuela, Paraguay…).

C’est la harpe Llanera.

En Europe, l’instrument continue son évolution. Raccourcir la corde par un crochet placé en haut de celle-ci permet de monter la note d’un demi-ton. Des luthiers cherchent alors un moyen de jouer dans toutes les tonalités par le raccordement de pédales pour actionner ces crochets et libérer les mains.

1697: LA HARPE À CROCHETS ET À PÉDALES

En 1697, un facteur de harpes allemand du nom de HOCHBRÜCKHER trouve le moyen de mettre les crochets en mouvement, tirant les cordes sur le plan latéral, par le jeu de sept pédales placées à la base de l’instrument et reliées aux crochets par une ingénieuse mécanique qui se trouve à l’intérieur de la colonne.

Chaque pédale peut être abaissée d’un cran. Cette invention sera perfectionnée en 1720. La harpe est accordée soit en si bémol, soit en mi bémol.

Cette harpe comportait environ 35 cordes.

C’est la harpe à simple mouvement.

Comment ça marche : Il y a trois pédales à gauche et quatre pédales à droite.

Chaque pédale va actionner toutes les notes de même nom (par exemple tous les Ré).

La pédale est reliée à la mécanique par une tringle qui passe dans la colonne, puis un système en chaîne va mettre simultanément en action toutes les notes du même nom à toutes les octaves à la fois.



La Reine Marie-Antoinette était autrichienne.

Elle arrive en France et fait découvrir la harpe à pédales en 1770 en donnant son premier concert à la cour.

L’instrument devient à la mode à Paris, et de nombreuses filles de bonne famille suivront sa voie.

Vers 1780, un luthier français, Cousineau, remplace les crochets par des béquilles qui pincent la corde sans la décaler du plan principal.



Puis les béquilles seront remplacées par des disques avec une fourchette, qui en tournant pincera la corde et la soumettra à moins de tenson, donc à moins de casse.

C’est Sébastien Erard qui inventa ce système en 1796.

En 1786 également,

J.H. Nadermann munit la harpe à simple mouvement d’une huitième pédale, ouvrant ou fermant un volet, à l’arrière de la caisse de résonance, pour modifier le volume et la couleur du son.

Celle-ci a été abandonnée au début du XXe siècle.


LA HARPE A DOUBLE MOUVEMENT

C’est en 1811 à Londres, que Sébastien Erard (émigré pour fuir la Révolution), présenta son nouveau modèle de harpe à double mouvement de pédales.

Peu avant, Sébastien Erard pense que chaque pédale, à la base de la harpe, pourrait avoir deux crans, ce qui permettrait, pour chaque corde d’avoir les hauteurs de sons possibles :
– la note bémol,
– la note naturelle, bécarre
– la note dièse.

Elle se nomme pour cette raison la harpe à double mouvement et possède au maximum 47 cordes. Les aigus et les médiums sont montés en boyau de mouton et les graves en métal filé.

Si la harpe à double mouvement avait rapidement conquis le public européen, Nadermann, luthier et facteur au service de la Reine et professeur à l’Académie Royale de Musique de Paris n’y était pas favorable et lui préférait la harpe à simple mouvement. Il fallut attendre 1835 pour que l’enseignement officiel de la harpe à double mouvement fût imposé en France.

1894 : LA HARPE CHROMATIQUE (sans pédales) est inventée par Gustave Lyon de la firme Pleyel.

Cette harpe à cordes croisées possède 78 cordes fixées parallèlement en deux rangées sur la table, les cordes diatoniques étaient placées du côté gauche et les altérations du côté droit. (Ou plus simplement un plan pour les touches blanches du piano et un plan pour les touches noires).

Il n’y avait donc plus besoin de mécanique.

Cette harpe fut enseignée au Conservatoire de Paris jusqu’en 1933.

L’emploi très peu commode de la harpe chromatique lui fera préférer par les harpistes la harpe à double mouvement, qui permettra un des plus jolis effets de la harpe, le glissando.

Harpe chromatique

1890: Henry Greenway construit une double harpe chromatique (avec deux colonnes) à Brooklyn, New-York.

(Il en reste seulement deux dans le monde).

Plusieurs facteurs de harpes ont fait des tentatives de modifications du système des pédales.

Les plus intéressant sont :
– Comte Michel Oginski (1731 – 1803)
– Pierre Cousineau (1753 – 1803) avait essayé de mettre une deuxième rangée de pédales
– François- Joseph Naderman (1773 – 1835)

L’innovation des harpes modernes

– Joël Garnier (1941-2000) inventeur de la harpe à mémoire (1984), véritable prouesse technologique, mais difficilement exploitable commercialement.

Cette harpe révolutionnaire fait partie des collections du Musée de la Cité de la Musique à Paris.

– Jean-Marie Panterne invente la harpe automatique en 2005.

C’est un système électromécanique de passage des pédales d’une harpe selon un schéma programmé et automatiquement exécuté par une machine.

Le modèle définitif est un système électro-pneumatique alimenté par un compresseur.

Pour faire face à l’évolution de la harpe vers le Jazz et les musiques actuelles, en 1984, Joël Garnier, de la maison Camac, lance l’Electroharpe, pendant que Salvi sort sa première harpe amplifiée.

Pour éviter les effets de larsen, la harpe sans caisse ni table d’harmonie, la « Solid-body » est commercialisée par Camac vers 1990.

La harpe Electroacoustique (Harpe à pédales ayant un capteur par corde) permet d’être jouée en version acoustique ou électrique.

La harpe celtique bénéficie également de cette évolution, contribuant ainsi au développement d’un nouveau répertoire.

Harpe celtique électrique de Camac, sans caisse de résonance.
La Blue, harpe électroacoustique de Camac