BOOKLETS
METHODS
"Play the Harp with Charlie the Kitten"
A beginner`s harp method


DVD DVD "J’apprends la harpe"
Méthode débutants pour tous les âges, en complément de la méthode "Je joue de la harpe avec Gribouille"


Pack méthode:
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
+ DVD "J’apprends la harpe"
SMALL DUETS



The beginner harp method "Play the Harp with Charlie the Kitten"




First published in 2002, this method takes into account both learning of harp and music theories basics. Thus the author, Isabelle FROUVELLE, offers you a very progressive and pleasant way of learning this beautiful instrument.

No previous musical knowledge is required.


Play the Harp with Charlie the Kitten

"You can find a lot of harp methods, but most of them often have from the very beginning a too high level of expectation, explains the method`s author. For music beginners, too many difficulties are displayed at the same time, discouraging some : complexities of reading both notes and rhythms, hands independence while playing ... So I felt the need, as a teacher, for more progressive way to accompany my beginner students, explains I. Frouvelle.

In my career, I happened to find that music beginning is the most difficult part for the youngest. As lessons went by, I could feel the constraint growth and smiles fading away... until the inevitable they quit.

I then began to write easy pieces and exercises. With few notes and beginning from the harp central C, between the treble and the bass clef, those exercises are more adapted to student`s progress. Range extension and technical difficulties grow then altogether.

Pieces remain short to be quickly learned and thus increase student`s self-esteem. For firsts exercises, both hands are alternated to learn fingers articulation first, without worrying about hands coordination.

Only in the middle of the method begin the polyphonic work, when both hands already have gained some ease.

I believe that having fun must prevail while learning to play an instrument.

Thus stories, notions of gaming, accessibility as well as beautiful pictures and illustrations are always present in this method.

Charlie, the main character of the method was created for that aim ! He is a mischievous kitten who accompanies beginners all along their progression through the method. Furthermore, kids can colour and draw pictures in the method, another way for them for appropriating the book and develop their artistic talents.

With the method finished, students start their independence. The method "Play the Harp with Charlie the Kitten" gives music beginners technical harp basis. Something to suit every tastes : all adult beginners enjoy this pedagogy, and usually complete it very fast !"



You can find here insights of the method`s French version :
Méthode p10
Page 10
Méthode p12
Page 12
Méthode p25
Page 25



And afterwards ?


After completing the method, students now have firsts solid harp basis. They already can play musical pieces and read a two staffs music sheet. they also gained in hands independence and work methodology.

Our brand new exercise book was released : Big Book of Exercices for harp. This book is aimed at taking over the method until the sixth learning year.

Charlie`s fans can continue their progression through 9 music pieces in Les Amis de Gribouille (Charlie`s Friends). Requiring a level above the method, this music book accompanies through fun and casual pieces, in different styles (flamenco, polka, mazurka, waltz, rhymz, arabisant, etc...).

RECUEILS
MÉTHODES
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
Méthode d’initiation à la harpe


DVD DVD "J’apprends la harpe"
Méthode débutants pour tous les âges, en complément de la méthode "Je joue de la harpe avec Gribouille"


Pack méthode:
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
+ DVD "J’apprends la harpe"
PETITS DUOS: 1er CYCLE



La méthode « Je joue de la harpe avec Gribouille »




Éditée en 2002 par Isabelle Frouvelle, elle prend en compte l’apprentissage simultané de la harpe et du solfège, de façon très progressive et agréable.

Aucune connaissance musicale préalable n’est requise.


Couverture de la méthode

«Il existe de nombreuses méthodes de harpe, mais souvent difficiles dès les premières pages… Avec des élèves commençant de plus en plus jeunes, ou bien commençant simultanément la harpe et le solfège, il fallait un apprentissage beaucoup plus progressif, car les élèves se heurtaient à trop de difficultés en même temps (lecture des notes, complexité du rythme, indépendance de mains...). Certains se décourageaient et décrochaient rapidement.

Pour résumer, les débuts étaient souvent trop difficiles pour les plus jeunes, et au fur et à mesure des cours, je sentais le poids de la contrainte, et le sourire des élèves disparaître de jour en jour… jusqu’à l’abandon fatal.

J’ai donc commencé à écrire des petits morceaux et exercices très faciles, avec peu de notes, partant du do central entre la clé de sol et la clé de fa. Le principe est d’étendre la tessiture en même temps que l’on développe la technique.

Les morceaux sont très courts, pour être vite appris (et donc l’élève vite valorisé). Les deux mains sont alternées, d’abord pour apprendre à articuler les doigts, sans trop se préoccuper de la coordination des deux mains.

Vers le milieu de la méthode seulement, on commence la polyphonie, quand les deux mains ont déjà acquis un peu d’aisance.

Et puis la notion de plaisir me paraît essentielle, même indispensable pour jouer d’un instrument.

Pour les jeunes enfants, les notions de jeu, d’histoires, de visuel, et de facilité, sont très importantes.

J’ai donc créé le personnage de Gribouille, un chaton malicieux qui accompagne l‘élève dans chacun des morceaux. De plus, l’élève peut colorier, et dessiner sur sa méthode, une autre façon de se l’approprier et de mettre en valeur ses talents d’artiste.

Les bases sont posées vers le début de l’autonomie. Cette méthode permet au débutant d’avoir bien avancé techniquement, malgré le peu de connaissances de solfège qu’il est sensé avoir au début. Par-là même, de nombreux adultes débutants trouvent aussi leur compte dans cette pédagogie. Et généralement ils vont vite !»



Voici quelques aperçus de la méthode, cliquez pour visualiser:
Méthode p10
Page 10
Méthode p12
Page 12
Méthode p25
Page 25



Et après?


L’élève possède maintenant des bases solides de première année (lecture sur les deux portées, indépendance des mains, méthode de travail). Il dispose des outils pour poursuivre sa progression vers le niveau de deuxième ou troisième année.

Un nouveau livre d’exercices est sorti cette année : Grand Livre d’Exercices pour la Harpe. Fait pour prendre le relai de la méthode, il va permettre à l’élève de poursuivre sa progression jusqu’à sa sixième année d’apprentissage de la harpe.

Et pour les inconditionnels de Gribouille, il y a Les Amis de Gribouille, une suite de 9 pièces, du niveau au-dessus de la méthode, permettant de progresser à travers des morceaux amusants et désinvoltes, et de styles différents (flamenco, polka, mazurka, valse, comptine, arabisant, etc…). »