RECUEILS
MÉTHODES
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
Méthode d’initiation à la harpe


DVD DVD "J’apprends la harpe"
Méthode débutants pour tous les âges, en complément de la méthode "Je joue de la harpe avec Gribouille"


Pack méthode:
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
+ DVD "J’apprends la harpe"
PETITS DUOS: 1er CYCLE

L'enseignement de la harpe




Dans les conservatoires et écoles de musique, les harpes les plus couramment enseignées sont : la harpe celtique, la grande harpe (ou harpe à pédales) et la harpe à simple mouvement. Auprès de certains professeurs spécialisés, et dans certains conservatoires ou associations, il existe un enseignement de harpe ancienne, de harpe double et triple, de harpe traditionnelle celtique, irlandaise, bretonne, et de harpe chromatique. Au niveau du style, vous pourrez même trouver des cours de jazz (bases techniques solides requises).



Pour revenir aux modèles les plus courants, en voici un bref descriptif :




La harpe celtique


Harpe Celtique

Le plan des cordes est diatonique : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO.
Les DO sont rouges et les FA sont bleus (parfois noirs). Ils servent de repères pour les autres cordes.
Tous les crochets baissés, la harpe est accordée en MIb. Donc pour jouer en DO majeur (la gamme que vous connaissez tous), il faut lever les crochets : SI, MI et LA.


Les crochets

Les crochets (ou palettes, ou leviers) servent à faire les demi-tons, c’est à dire à hausser ou baisser d’un demi-ton chaque corde.

Deux positions de crochets par corde sont possibles.
On peut donc avoir :

  • Do, Do#
  • Ré, Ré#
  • Mib, Mi
  • Fa, Fa#
  • Sol, Sol#
  • Lab, La
  • Sib, Si

Les différentes parties :

  • La console
  • Les crochets, ou leviers ou palettes
  • Les chevilles
  • Les cordes
  • La table d’harmonie
  • La caisse de résonance
  • La colonne
  • Le socle
  • Les pieds

La harpe celtique peut avoir un nombre variable de cordes selon la taille. On peut trouver des modèles allant de 22 à 38 cordes. Le modèle standard est celui de 34 Cordes.
Chaque corde a un numéro et un calibre que l’on compte en partant de la plus aigue, vers la plus grave.

Les cordes de la harpe celtique (pour une harpe de 34 cordes) :


Selon les modèles :
  • Harpe montée avec des cordes en nylon : La 1 à Ré 26 en nylon, puis Do 27 à Do 34 en métal filé.
  • Harpe montée avec des cordes en boyau fin : La 1 à Mi 4, en nylon, puis Ré 5 à Ré 26 en boyau fin, puis Do 27 à Do 34 en métal filé.
  • Harpe montée avec des cordes en boyau standard : La 1 à Mi 4 en nylon, puis Ré 5 à Ré 26 en boyau standard, puis Do 27 à Do 34 en métal filé.
  • Harpe montée avec des cordes en carbone : La 1 à Ré 26 en carbone, Do 27 à Do 34 en métal filé.



La harpe à simple mouvement


Selon les modèles, elle possède une quarantaine des cordes, ainsi que 7 pédales qui permettent de faire les mêmes altérations que la harpe celtique. Cet instrument est antérieur à la harpe à double mouvement (harpe à pédales classique). Il est considéré de nos jours comme un intermédiaire entre la harpe celtique et la grande harpe. Son intérêt est davantage économique que musical. Les mains sont libérées des contraintes des crochets, mais sa restriction harmonique est limitée aux tonalités allant de 3 bémols à 4 dièses.
Elle est montée en cordes filées en métal pour les graves, en boyau standard pour les médiums et les aigus, et en nylon pour les plus petites.




La grande harpe, ou harpe à pédales (ou à double mouvement)


Grande Harpe

Le plan des cordes est identique à celui de la harpe celtique ou à simple mouvement.
Elle possède 47 cordes, bien que l’on trouve quelques modèles d’étude à 40, 44, et 46 cordes.

Les notes sont altérées au moyen de 7 pédales, une pédale pour chaque note.
Chaque pédale a trois positions : en bas (dièse), au milieu (bécarre ou naturel), en haut (bémol). Elle peut être fixée dans chaque position par des crans en escalier.


Les pédales

Position des pédales : ré bécarre, do bécarre, si bémol, mi bémol, fa dièse, sol bécarre, la bémol



Les fourchettes

Position des fourchettes : do bécarre, ré bécarre, mi bémol, fa dièse, sol bécarre, la bémol, si bémol




Les pédales sont reliées à des disques tendeurs munis de fourchettes, placées sur deux rangées, en haut des cordes. Chaque pédale est reliée à toutes les cordes jouant la même note.
Par exemple : La pédale du MI actionne tous les MI en même temps. Quand la pédale est positionnée en haut, tous les MI sont bémols (baissés d’un demi-ton), la pédale au milieu, tous les MI sont naturels (ou bécarre), la pédale en bas, tous les MI sont dièses (haussés d’un demi-ton par rapport à la note naturelle).


Les cordes de la grande harpe :

  • De Sol 00 à Fa 7 : en nylon
  • De Mi 8 à La 33 : en boyau standard
  • De Sol 34 à Do 45 : en métal filé