RECUEILS
MÉTHODES
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
Méthode d’initiation à la harpe


DVD DVD "J’apprends la harpe"
Méthode débutants pour tous les âges, en complément de la méthode "Je joue de la harpe avec Gribouille"


Pack méthode:
"Je joue de la harpe avec Gribouille"
+ DVD "J’apprends la harpe"
PETITS DUOS: 1er CYCLE

Acheter ou louer une harpe?




C’est décidé, je me mets à la harpe !

Où trouver un instrument ? Acheter ? Louer ? Et si, finalement, je ne suis pas sûr de mon choix…

Autant de questions que l’on peut se poser quand on débute la pratique d’un instrument.

Tout d’abord, il faut avoir un instrument chez soi pour bien progresser, et pour que ce soit un vrai moment de détente et de plaisir.

A éviter absolument : l’achat d’une harpe pas chère sur un site de vente aux enchères ! Surtout si elle vient d’une contrée lointaine, genre Pays du Sourire, ou d’un quelconque Soleil Levant ! Vous risquez de vous retrouver avec un bel objet de décoration absolument injouable, et à peine digne d’Assurancetourix !

Il vaut mieux louer avec les conseils d’un professeur, ou à défaut d’un magasin de harpe. Lorsque vous aurez commencé l’apprentissage, vous serez certainement amenés à rencontrer d’autres élèves, professeurs, luthiers, magasins… ce qui vous permettra de mûrir votre opinion pour un bon achat. Quitte à commencer sur une toute petite harpe, prenez-en une bonne !

En France, nous avons 3 grands distributeurs de harpes, qui offrent un vaste choix de locations :

  • Le magasin de la harpe, à Paris
  • Les harpes Camac, à Mouzeil (44) et à Paris
  • L’Instrumentarium Salvi, à Paris


Chacun sera du meilleur conseil, après celui de votre professeur, bien sûr…

Apprendre sur harpe celtique permet de passer au bout de quelques années sur grande harpe (ou harpe à pédales). Le plan des cordes est le même, la technique aussi (à moins de choisir une orientation musique traditionnelle)

L’idéal est une harpe de 34 cordes, avec une tension plus ou moins forte.

  • Les cordes en nylon donnent une tension très souple, qui convient pour les petites mains frêles, ou par choix pour un son cristallin. L’appui des doigts doit être léger, sinon le son sature. Casse très rare au niveau des cordes.
  • Les cordes en boyau fin : Sonorité un peu plus chaude, et tension plus importante que le nylon, tout en restant assez souple. Casse assez souvent.
  • Les cordes en boyau standard : Sonorité ronde, tension plus forte, proche de la tension d’une grande harpe. Permettent de muscler les mains pour une bonne technique, et de travailler sur tous les plans sonores, les différentes couleurs d’interprétation. Casse assez souvent.
  • Les cordes en carbone : Solidité du nylon, puissance et rondeur du son. Tension plus ou moins forte selon les modèles de harpes. Peu de casse.

Il est normal que les cordes cassent, elles s’usent par le jeu, l’utilisation des palettes, la variation d’hygrométrie et de température, une usure microscopique au niveau des attaches.

Compter une corde par mois en moyenne. Si c’est beaucoup moins, vous aurez de la chance ! Ou alors vous ne travaillez pas assez ;-)




La hauteur ? Pieds à griffes ou pieds hauts ?


Pour un adulte de taille normale, et si vous êtes assis à une hauteur normale, prenez une harpe celtique à pieds hauts, en réglant la hauteur du siège, de manière à avoir l’œil au-dessus de la cheville du do aigu.

Choisissez plutôt une harpe avec des pieds à griffes si vous êtes plutôt de petite taille, ou pour un enfant, ou si vous aimez être assis très bas, ou encore si vous préférez poser la harpe sur un socle.




Et quand vous êtes prêt pour acheter ?


Le magasin qui vous loue un instrument vous propose au bout de quelques mois de l’acheter…

1) Super ! Je suis très content de ma harpe, ça tombe bien !

2) C’est intéressant, mais je vais quand-même aller voir les autres modèles…
Un petit conseil : faites-vous accompagner d’une personne qui vous donnera son avis, cela peut être utile…

3) J’ai vu une super harpe sur internet !
Oui, d’accord… Allez la voir, vérifiez l’état de la table, du vernis, des crochets (ou palettes), prévoyez une révision (demandez un devis avant d’aller voir la harpe), jouez-la, prenez votre temps, et pourquoi pas, concrétisez une belle affaire !

4) Un bel instrument tout neuf, avec une garantie du fabricant et garantie de reprise si achat ultérieur de grande harpe, ou une location-vente peuvent être aussi intéressantes.

5) Une harpe d’un luthier ? Assurez-vous de sa renommée. La plupart des artisans sont très bien, mais il en existe certains dont les instruments ne tiennent pas la route et montrent hélas des fêlures au bout de quelques mois.



Quand vous achetez, pensez re-vente, si vous voulez acheter une grande harpe plus tard, ou si votre chérubin préfère définitivement le foot à la pratique de la musique ! Bon… Au moins vous aurez essayé…